mercredi 29 août 2018

Ma sublime robe @Citronille dos croisé:

Voici ma 1ère robe cousue main !!

Je n'en suis pas peu fière. Mon amie Monica m'a aidée sur celle-ci, et grâce à cela, j'ai réussi à coudre entièrement seule une robe pour ma nièce. (très prochain article de blog !!).


La voici donc en Seersucker rayé blanc/rouge.
Ce qui est drôle c'est que j'ai toujours porté du bleu ciel, si vous ouvrez mon armoire, vous verrez 10 robes bleues ciel. Mais depuis que je couds, j'ai eu envie de changement visiblement, et je n'ai cousu que du rouge !!

Ah,ah, mais ça y est, mon bleu me manque déjà et je sais que je vais commander plein d'oxford et seersucker rayé blanc/bleu en guise de "basiques" à avoir dans ma tissutèque. ( c'est comme cela qu'on dit ?? Bref, on s'est compris :p ).

Place à ma robe! :
Patron Marion de @citronille
(Toutes mes photos de couture sont prises par mon @Camille).

















LE TOP VICHY #SEZANELIKE

Sur Instagram il y a le hastag Sezane - like... (inspiration sezane): Ah, ah, ah! J'ai donc compris que j'étais loin d'être la seule à m'inspirer des pièces inaccessibles qui me faisaient rêver !

Bon, surtout qu'un top vichy...c'est très classique ! Et facile à reproduire ;)
Sauf pour le noeud qui demande un peu de réflection. Mais on s'inspire d'un débardeur que je possédais déjà, on en fait un patron, et hop, le voici !! 


Je vais bien sûr le faire dans d'autres tissus... Du Wax par exemple !










                        








MA PREMIERE COUTURE

Et voilà! Comme une évidence, et pourtant j'aurai attendu tout ce temps pour enfin m'y mettre: J'ai commencé la couture. 

Je suis amoureuse de beaux tissus depuis toujours (le liberty, le coton oxford rayé, le seersucker et etc...), et de beaux vêtements aussi bien sûr. J'en dessinais même beaucoup autrefois. 

Je me disais toujours que je n'y arriverais pas. ( classique me direz-vous). Et puis en avril 2018, j'ai eu un déclic. Je regardais la sublime collection chez Sezane, je vois un petit top tout simple en liberty mais du plus bel effet... Et ça y est, c'était parti, je me suis dit que je pouvais tout à fait le faire moi-même. 

J'ai acheté ma machine à coudre ( une singer toute simple), du tissu et voilà. Alors bien sûr, j'ai demandé de l'aide pour mes 2 premières coutures à mon amie Monica que je remercie beaucoup.

Et ça y est, je crois que j'ai compris le truc ! Je peux coudre toute seule !!








Dans un autre liberty:










lundi 26 décembre 2016

Le divertimento brillante

C'est toujours un plaisir - et surtout- un immense soulagement de me rendre compte que je peux encore continuer à découvrir de belles oeuvres du répertoire aujourd'hui ! J'ai peur qu'un jour j'aie tout écouté et plus rien à découvrir !!

Comme l'a dit Itzhak Perlman, j'envie les personnes qui écoutent pour la 1ère fois un morceau sublime. Je me souviens par exemple d'avoir été bouleversée lorsque j'étais bien plue jeune, quand j'ai découvert le 3ème concerto pour piano de Beethoven. (mais bon, des comme ça, je peux en citer un milliard...).

Et là, ma grande découverte du moment, c'est cet album merveilleux: 



Et le grand tube selon moi c'est ce divertimento brillante sur des thèmes de l'opéra de Bellini, " La somnambule", par Glinka:


Les thèmes s'enchainent, tous plus aussi sublimes que les autres. (merci Bellini).

C'est comme un mini concerto pour piano. Une partie concertante pour piano, et un quintette à cordes qui l'accompagne. ( deux violons, un alto, un violoncelle et une contrebasse chérie).

Cela faisait longtemps que je me doutais que Glinka était un chic type, mais là, ça confirme.

(Je préfère tout de même la version par les musiciens du I solisti filarmonici italiani de l'album sur Deezer ;)


* et un bonus sur cet album fabuleux:
La sonata per la gran viola de Paganini !! à écouter pour votre survie personnelle !!



dimanche 27 novembre 2016

Mon violon prend la pose.

Je le reconnais, je suis en totale admiration de mon VIOLON.

Il est beau, c'est tout, qu'est ce qu'on peut dire de plus ?
Il date de 1847, je trouve ça juste dingue, il a peut-être croisé Chopin ou Dvorak...

Son papa-luthier est ANT.HOFMANN, il l'a mis au monde à Vienne. (Oui, je sais, à quelques années près il aurait pu connaître Schubert...).

C'est la chose la plus précieuse que je possède - dans mon coeur et dans ma vie-
(oh que c'est cul-cul de dire ça).

Comme j'aime la photo, en voilà une occasion pour bébinou de prendre la pause pour moi. Il n'a pas bougé d'un poil, un vrai pro!

En fait, pour de vrai, il s'appelle Franz, et le voici:






     

                
   




Et une vue de ma fenêtre pour terminer :

                           

(fond en érable, table en épicéa, tête et éclisses en érable assorti).