Sans doute par peur de ne pas intéresser, forcement... oui, parce que quand je parle de musique, je parle de la vraie, hein !
C'est un mystère pour moi qu'on considère la musique classique comme ennuyeuse et "triste". (car tout le monde dit toujours cela : "Mais ça ne te rend pas triste quand tu écoutes un nocturne de Chopin? " moi: - "Mais, Non ! Quand c'est beau ça ne rend pas triste, au contraire , ça remplit de joie! "), bref, du coup je vais faire un petit article sur ma "vie musicale" et comment tout cela a commencé!
Oui, parce que, non, je n'ai pas été baignée dans la musique classique depuis le berceau, et, non, on ne m'a pas forcé non plus à commencer le violon! Au contraire! Personne ne m'a proposé!
Alice et moi, 10 ans |
C'était en janvier, et impossible de s'inscrire au conservatoire en cours d'année, donc j'ai du attendre 6 mois avant d'aller chez ce luthier à Nice - je m'en souviens encore- essayer mon premier violon 3/4 !! J'ai ressenti un truc énorme quand on me l'a posé sur l'épaule ! Et entre temps, j'avais fabriqué un véritable violon en carton, en relief et tout le barda, avec les cordes et le chevalet...
Donc voilà, j'ai commencé le violon dans la petite école de musique de Cagnes sur mer, et j'aimais bien plus le solfège que les maths et la conjugaison !! D'ailleurs?? Pourquoi personne n'aime le solfège?? En quoi c'est moins bien que l'école?? Jamais compris.
Voilà, voilà. Ensuite, passion du piano qui arrive, vers l'âge de 14/15 ans je crois, je cours après les pianos que je trouve ( pas dans la rue je vous rassure), on m'en donne un à 18 ans, et PUIS enfin, je rentre au CRR de Toulon, à 20 ans quand même :) mais ils ont bien voulu de moi après le concours d'entrée.
Happée par le piano, et après mon arrivée sur Paris, j'ai arrêté le violon pendant 7 ans parce que je n'aimais pas jouer seule :( et je voulais faire de l'orchestre mais je pensais que je n'y avais pas droit à cause de leurs ------- limites d'âges, c'est seulement après que j'ai pris connaissance de formidables orchestres amateurs ( qui manquent cruellement dans le sud je crois !).
J'ai repris à fond de chez à fond le violon il y a environ 4/5 ans, et je viens tout juste de m'acheter ENFIN un nouveau violon! (OMG il date de 1847, il a, genre, peut-être rencontré Dvorak ou Chopin!!):
On fait de la musique tous ensemble.
Oui, oui, je joue avec moi même ( faute de ) en enregistrant la partie piano, par exemple, pour une sonate pour violon et piano, ou bien toutes les parties d'un quatuor de Schubert. (merci GarageBand). Alors, évidemment, vous me direz, il manque un alto et un violoncelle, hein ? Bah, oui, je sais. Mais mon prochain achat compulsif, ben ce sera un quinton, c'est un violon à 5 cordes qui sonne merveilleusement bien. Et ça fait au moins un peu office de basse. (Je l'ai testé pendant une semaine à la maison:)
ou bien encore un alto de petite taille:
Bon, il est vrai que le rendu sonore n'était pas de toute qualité.
Et puis faut vous dire que au collège, faut pas dire que tu aimes la musique classique, vous voyez ce que je veux dire !! Je détestais la " musique populaire", mais fallait pas le dire, sinon tu étais un extra-terrestre. Du coup j'inventais que j'aimais un personnage des Spice girls ou des Hanson pour faire comme ma sœur ( guitariste de formation) et être intégrée socialement !
(Mais bon j'aimerais qu'on travaille les sonates pour violon et guitare de Paganini. Oui, parce que, vous saviez vous qu'il était violoniste ET guitariste lui? Du coup il a écrit plein de duos, c'est un chic type.)
Sinon, moi, j'aime:
Sarasate, Paganini, Oooo Schubert, mon ami Dvorak, le bon vrai Beethoven, ce cher Mozart, la base, Bach, grosse période Chopin et enfin, Mahler. Voilà pour les " de Base quoi". Ben oui j'aime la base, mais bon, en même temps, c'est pas les meilleurs et c'est pas pour ça qu'on les aime? Von Suppé a été une chouette découverte récemment en tout cas.
(ou, euh, non, choix impossible, plutôt top thirty ;)
C'est chouette que tu aies écrit sur ta passion number one!
RépondreSupprimerJe connaissais ton histoire que tu m'as raconté cent fois sans que je ne me lasse une seule, mais je la trouve tellement touchante...
C'est beau de "tomber passionné" par quelque chose, comme ça, comme un coup de foudre, sans que personne ne nous ait influencé!
Tu peux être drôlement fière de ton parcours musical, que je te souhaite encore long et joyeux!
Oui joyeux! Car la musique classique, ça rend joyeux oui oui ;)
Je t'embrasse fort ma poulette!
Ps: la première photo de Alice et toi dehors est absolument magique et belle... je l'adore!
Merci ma léo, toujours là et présente ;)
Supprimerça me touche toujours ! C'est mignon ce que tu dis pour la photo d'Alice et moi, avec nos grimaces, c'est pas mal de la trouver touchante !!
Pleins de bisous
Waouh trop bien je ne l'avais pas encore lu ! Vivement Noël pour faire ces duos !!!!
RépondreSupprimer